Hello Bar

jeudi 23 mai 2019

50 nuances de ...Bleu






Bonjour à Toi!

Aujourd'hui, le ciel bleu se cache derrière les nuages, mais je vais quand même te parler de la couleur bleue aujourd'hui! ! La couleur bleue évoque quoi chez toi?..peut-être la fraicheur, le calme, ou un beau cocktail exotique au curaçao?

Je vais te présenter le symbolisme de cette couleur, et toutes les couleurs d'ailleurs dans d'autres articles à suivre..mais pour le moment celle qui est la plus calmante du spectre.. Le Bleu


Quand on imagine la couleur bleue, c'est au ciel que nous pensons automatiquement n'est ce pas? Mais le bleu est très diversifiée et va du bleu ciel le plus clair jusqu'au bleu nuit le plus profond, en passant par bleu cyan, bleu outremer, et bleu indigo pour en nommer que quelques nuances.

La couleur bleue est associée au cinquième chakra, celui nommé chakra de la gorge. Celui-ci est situé au niveau du creux du cou. Ce chakra gère la gorge et le cou, les bras et les mains. Ce chakra est associé à l’écoute de son intuition et ainsi à l'abondance. Il est aussi relié à la créativité.

Comme tu peux en douter, cette couleur est liée intimement avec la respiration et l'oxygenation, ainsi que tous ce qui touche à la voix, la thyroïde et les oreilles. C'est la couleur ORL!


Quelques propriétés thérapeutiques du Bleu

La couleur bleue est une couleur fraiche et reposant avec des qualités calmantes. Dans la chromothérapie elle est utilisée pour refroidir, rafraichir ou contre les brulures, irritations et les inflammations de tous genres. 

Ses qualités tranquillisantes aident à baisser  la pression artérielle parfois aussi efficacement que la prise de médicaments pharmaceutique!..As tu vu Greys Anatomy la semaine dernière? 

Dans l'épisode 18 de la saison 15 (intitulé 2 salles, 2 ambiances) la chef de la chirurgie cardiaque conduit des essais cliniques sur l'effet artériel de plusieurs types de salles..dont une salle qui est entièrement baignée dans de la lumière bleue!

L'Utilisation du Bleu dans l'Art

Je ne peux pas faire un article sur la couleur bleue, sans parler du peintre monochromiste Yves Klein!
On peut lire dans wikipedia que "Yves Klein se tourne vers la monochromie car c’est pour lui la seule manière de peindre permettant de « voir ce que l’absolu avait de visible ».


Yves Klein adopte le bleu outremer comme véhicule. De ce bleu plus que bleu, qu’il nommera « IKB » (International Klein Blue), irradie une vibration colorée qui n’engage pas seulement le regard du spectateur : c’est l’esprit qui voit avec les yeux."



D'autres artistes ont eu des époques bleues comme Matisse






et Picasso en auto portrait

L'utilisation du Bleu dans la Publicité

Comme j'ai dit au début le bleu nous fait penser au ciel, mais aussi à l’eau, la mer, l’espace, l’air et les voyages. 
Ce n'est pas par hasard que le bleu est utilisé dans la publicité pour représenter l'évasion, le voyage (agences de voyages); les produits surgelés, les produits pour la lessive et adoucissante, puis produits de beauté comme le cold crème Nivea et les après-soleils rafraichissants!



Le Bleu dans l'Art Textile et la Broderie

Le Japon et les japonais sont friands de la couleur bleue. On a qu'a regarder les photos de leur tissus teintent à l'Indigo - le Shibori. C'est une forme de teinture "tye and dye" ou le tissu est attaché en boules ou plier pour créer des marquages uniques blanc sur fond bleu.

Pour la broderie ils utilisent ces tissus bleu pour faire de la Sashiko..avec  un fil blanc sur fond bleu



En France on trouve aussi des villes "bleues" célebrent pour leurs teintures pastel ou indigo comme Lectoure entre autre. Plusieurs villes dans le pays de Cocagne forment un triangle entre Toulouse, Albi et Carcassonne..qui est mieux connu sous le titre de la Route Historique du Pastel...chaque nuance est plus beau que le precedent!



Les fils DMC bleu le plus connu sont les numéros 826 et 996..ou Pacifique, Opale ou Encre en Fil Atalie!


Et toi..
  • Aimes-tu la couleur bleue?
  • Brodes-tu souvent avec du fil bleu?
  • Quand tu vois de bleue, que ressens-tu?
  • Quand tu portes de bleue, comment te ressens-tu?

Je serai très contente de savoir tes réponses à mes questions concernant la couleur bleue..inscrit les dans les commentaires ou dans un mail: tometlily@hotmail.com

N'hésite pas à partager cet article avec tes amies et sur les réseaux sociaux..

En attendant la semaine prochaine je te souhaite une jolie semaine pleine de petites croix, couleur et lumière!

Bonne Broderie!
Melanie

xxxxxx

11 commentaires:

  1. Bonjour Mélanie,
    Pour moi la couleur bleu dans ma garde-robe est une base qui se marie avec toutes les autres couleurs.
    J’aime aussi par-dessus tout le ciel bleu symbole de beau temps lumineux comme aujourd’hui
    Roseline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roseline
      Super si tu as beau temps! Moi je suis à la plage pour profiter du soleil avant la pluie prévu demain..

      Supprimer
  2. Le bleu est ma couleur préférée alors cet article est fait pour moi!
    J'aime broder en bleu mais tous les ouvrages ne s'y prêtent pas.
    Le bleu me fait penser aux vacances, au beau ciel bleu, à la mer...
    Je porte du bleu presque tous les jours avec mes jeans parce que je m'y sens bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie
      Est ce que tu peux me dire pourquoi c'est la couleur que tu préfères? Quel effet a le bleu sur toi?
      Bon weekend!
      Melanie

      Supprimer
  3. Le bleu est ma couleur préféré, et forcément j'aime broder le plus souvent possible dans cette couleur. Lorsque je vois du bleu j'ai un sentiment de bien être, de sérénité et de plaisir, j'adore prendre des photos du ciel l'été, j'écris en bleu, je peux regarder la mer pendant des heures, et bien sûr mon apéro préféré est champagne curaçao bleu !
    Je porte très souvent du bleu, et quand par extraordinaire il n'y en a pas dans ma tenue je mets des dessous bleus !
    Voili, voilou Pour moi le bonheur est... bleu !
    Bizzouxxx
    Monia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah Monia c'est super! J'adore ta réponse et je vois bien que tu es une accro du bleu..à fond!
      je te souhaite un super weekend ( en esperant que tu auras beau temps et ciels bleus!)
      Melanie

      Supprimer
  4. Le bleu est un fil conducteur de souvenirs sur mon journal de voyage FB. Ma page est marquée par des hasards de rencontres avec le bleu. Il est ludique, il est émouvant, il est affectueux, il est artistique, il est textile, il est nature. c’est un bleu de passage, fugitif, mais toujours teinté d’amitié ou d’amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fabienne
      Oui tu es la personne la plus bleu que je connais! et je sais que le bleu te fais vibrer..
      Merci pour ton commentaire, ton soutien et ton amitié!
      Bon weekend
      Melanie

      Supprimer
  5. le bleu et moi c'est une histoire d'amour!! avec tous les bleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!! je brode souvent en bleu je change souvent les couleurs des grilles de points de croix en bleuuuu ! dans ma garde robes il y a du bleu!! été comme hiver je me sens belle et sur de moi en bleu!! dans ma déco il y a du bleu dans mes poteries que je réalise je mets souvent des émaux bleus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine
      Merci pour ton commentaire..tu es une véritable fan du bleu! C’est super!
      Melanie

      Supprimer
  6. coucou Mélanie, j'adore le bleu signe de vacances et de soleil. Je porte du bleu très très souvent ne serait-ce simplement pour aller avec mes yeux bleus Ah Ah Ah. par contre je ne l'aime pas quant il est trop clair car donne peu de rendu sur la toile à moins de broder sur une toile très foncée

    RépondreSupprimer