Hello Bar

jeudi 31 janvier 2019

La Patience Vient en Brodant


Bonjour!

Aujourd'hui j'espère que tu n'a pas trop de neige et que tu es au chaud chez toi? Comme le titre indique je vais parler de quelques vértus de la Broderie que tu dois reconnaitre ou pas si tu t'es jamais trop posé des questions là-dessus. Tu verras en lisant cet article si oui ou non!

Pour cet article je cherchais une bonne citation pour l'accompagner et je n'ai rien trouvé qui me convenait...donc j'ai décidé de l'écrire moi-même!



La Patience





Je peux t'assurer que chaque fois je participe à un salon, soit en France soit à l'étranger, j'entends toujours la même remarque. "Ohh la..la broderie.. je n'ai pas assez de patience" et moi je réponds toujours "la patience vient en brodant Madame"
Et je suis persuadée que c'est vrai.  L'art de la Broderie a une base fondamentale..la patience mais en plus le fait de broder au quotidien aide à augmenter sa patience!

Dans wikipédia une des définitions de la patience est
"La patience est, à travers le monde et les croyances, une qualité essentielle requise pour celui qui aspire à la sagesse. Comme la méditation, la patience s'acquiert et s'exerce ; elle demande un effort de concentration et de maîtrise de soi qui est opposé en général à l'agitation naturelle, à l'impatience innée"

La patience s'apprend et s'exerce et demande de la concentration..même quand on maitrise la patience nous devenons sage! La broderie est un moyen idéal pour apprendre la patience, et accessoirement devenir sage donc! 

La femme qui pense que cela ne sert à rien de vivre à cent à l'heure sans destination précise a tout compris.  Comme cette autre citation le dit si bien:


"En broderie, comme dans la vie, on avance d'un pas tranquille vers un accomplissement"

Le secret est de prendre son temps, d'avoir un but à atteindre puis avancer petit à petit, pas à pas vers ce but. On oublie trop souvent que le plus important c'est le voyage pas la destination. On avance à notre propre rythme sans rechercher la perfection.


Le Calme

En addition de la patience la broderie nous permet de se trouver dans une bulle au calme. Toutes les brodeuses que je rencontre, et à qui je pose cette question "qu'est-ce que la broderie vous apporte" répondent les mêmes choses. Le calme! 

C'est scientifiquement prouvé que la broderie active les mêmes zones dans le cerveau que la méditation. Cela donne une sensation proche d'une séance de yoga! Et oui tu ne te rendais pas compte peut-être que tu t'exercer le cerveau et le corps chaque fois que tu t'asseyais pour broder? 

Quand tu as des choses ou problèmes qui te préoccupent, essaye de broder un petit peu et te mettre au calme..des réponses viendront à toi je t'assure! 


La Sérénité

État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : la sérénité de l'esprit. Absence de trouble ou d’agitation.

La sérénité va main dans la main avec le calme. Quand tu es calme et tranquille, dans la vie en général, et quand tu brodes, tu es sereine.

La broderie aide à trouver un calme et sérénité intérieure, qui se voit à l'exterieur aussi. Tu es plus patiente avec ta famille, amis et collègues quand tu brodes au quotidien!


La Santé


Selon la constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est " un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité " 
Un état de bien-être physique, mental et social résume très bien ce qu'est pour moi la santé..ce n'est pas forcément si on est souvent malade ou pas bien..je suis convaincu que souvent les maladies surviennent quand on n'est pas bien en soi et qu'il y a blocage dans notre système énergétique..et c'est pour cela qu'on tombe malade.
En brodant un peu tous les jours, en te laissant aller à tes pensées, en faisant de la méditation en brodant, tu peux contribuer à ton bien-être mental et physique et tout cela te maintiennent en bonne santé


Le Bien-Etre




La définition du bien-être dans wikipedia nous dit que,

"Le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres"

Pour moi c'est un de mes buts le plus important dans ma vie et j'y travaille au quotidien. L'Harmonie avec moi-même surtout..de ne pas me juger ou me dénigrer moi-même. C'est trop facile d'être trop dur avec soi-même n'est ce pas? De m'accepter pour qui je suis et de m'aimer surtout en premier. Je vis ma vis pour moi..si je suis heureuse, sereine et en bonne santé, physique et mentale, donc je suis bien. Je me pardonne les pensées négatives que j'ai pu avoir eu sur moi, mon poids, ma peau, mon caractère...
Quand tu ressens le bien-être en toi, tu es en harmonie aussi avec les autres et la vie devient un peu plus facile.

En écrivant et en relisant cet article je m'aperçois que toutes les valeurs et vertus dont je parle sont entremêlées et liées étroitement. A force de broder on apprend la patience, le calme et l'introspection, on est sereine et donc en bonne santé. Un sentiment de bien-être nous habite, entoure et nous accompagne et la vie est belle!

  • Quand est-ce que tu as commencé à broder et pourquoi?
  • Que ressens-tu quand tu brodes?
  • Qu'est-ce que tu gagnes en brodant?
  • Avec une adjective décris ce que tu ressens une fois ta broderie fini?
  • As tu surmonté un souci ou une maladie grâce à la broderie?

Cela m'intéresse vraiment de savoir tes réponses à ces questions. Tu m'aideras à avancer dans mon entreprise et savoir comment je peux me développer pour mieux te servir. Tu peux laisser tes réponses dans les commentaires ici, ou par mail : tometlily@hotmail.com.
Sinon par messenger sur Facebook. Si tu as envie d'en parler un peu plus ça sera aussi avec plaisir.

En attendant de te lire je te souhaite de passer une merveilleuse semaine pleine de petits croix

Bonne Broderie!

Melanie
xxxxxx





4 commentaires:

  1. je te réponds bien volontiers
    J’ai débuté la broderie vers 1985, avant je demandais à ma grand-mère qui avait toujours besoin de faire quelque chose de ses mains. Mon premier point de croix: une planche de papillons dans un magazine Modes et Travaux: malgré la symétries des ailes de papillons à respecter cela m’a plu et j’ai toujours continué au point de croix.
    La broderie est relaxante, j’y gagne en bien-être.Quand un ouvrage est fini, je lui cherche une finition pour le mettre en valeur. Broder c’est avant tout la détente, détente dont j’ai été privée d’octobre à décembre pour grave problème de vue que je suis en train de récupérer par rééducation ophtalmique.
    Roseline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Roseline,
      Merci pour tes réponses. La détente oui tout a fait cela décrit bien aussi le bien être de la broderie!
      Bonne réeducation
      Melanie

      Supprimer
  2. Je brode depuis....bien longtemps... J'admirais les ouvrages d'une grand-mère moi aussi- elle brodait surtout des oiseaux et des fleurs- j'ai pris le relais quand ses yeux ne lui ont plus permis de broder. Quand je brode, je me détends, j'oublie toutes les petites choses qui nous empoisonnent parfois l'existence, quand on a réussi à créer quelque chose de ses mains, on se sent mieux. Et puis souvent les ouvrages sont destinés à quelqu'un à qui on veut faire plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christine
    C’est souvent en suivant dans les pas d’une grand-mère qui nous montre le plaisir de broder! Moi aussi c’est ma grand-mère qui m’a transmis le virus de la broderie.
    Je vois que tu ressens une lâcher prise et c’est lideale!
    Bon dimanche!
    Melanie

    RépondreSupprimer