Hello Bar

jeudi 20 juin 2019

Est-il Possible d'Echapper au Temps?



Bonjour à toi! Cette semaine est une semaine particulière dans notre foyer, comme dans des millions d'autres partout en France et dans les territoires français. Lily passe ses examens écrits pour le Baccaleureat. Vous pouvez donc imaginer que le niveau de stress est assez élevé et ont a la chance de la voir quand elle sort de sa chambre pour aller aux toilettes ou pour se nourrir le cerveau par le ventre! Cette semaine, je parlerai de l'un de ses examens en particulier et de la manière dont les lignes de sujet qui y figurent résonnent complètement en moi (et j'en suis sûr en vous aussi) et, plus important encore, avec la broderie!


Le Baccaleureat Français Je ne sais pas pour vous mais ici le Baccaleureat est une grosse affaire! Les enfants ont entendu parler du «BAC» tout au long de leur vie à l'école. C'est comme une cible à atteindre, ou une menace pour les inciter à rester motivés et à travailler. Lily se souvient que ce message lui avait été transmis lors de sa première année à l’école primaire(6 ans). Vous comprendrez pourquoi ces examens deviennent si importants aux yeux de tous les élèves! Une autre chose qui me laisse perplexe, c'est qu'en terminale tous les enfants doivent étudier la philosophie… que pour cette année-là, et qu'une année seulement puis ils doivent écrire une dissertation complexe sur des sujets tels que:



Toute prise de conscience est-elle libératrice ?
L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens ?
La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ?

Ce n'est pas evident de savoir quoi écrire je trouve surtout à l'age de 17 ou 18 ans..en tout cas moi j'étais plutot naîve et je n'avais pas beaucoup d'experience de la vie pour pouvoir bien repondre!

Historiquement, la philosophie est le premier examen écrit à avoir lieu..et l’un des plus redoutés en raison de sa complexité et du nombre de points à gagner ou à perdre en fonction de votre note… Les sujets de l'examen de philosophie Baccaleureat 2019 étaient les suivants..et pour une fois, je les trouve intéressants et ils me plaisent! Est-il possible d'échapper au temps? Quel est l'intérêt d'expliquer une œuvre d'art? Ce sont deux questions qui m'inspirent et qui pour moi ont un lien avec le point de croix et la broderie!




Mon interprétation de la question 1

Franchement je suis heureuse d'avoir 50 ans maintenant et que mes examens sont loin derrière moi, parce que pour être honnête, je ne pense pas avoir le pouvoir cérébral ou l'état d'esprit voulus pour passer un examen de 4 heures, mais j'ai pris intérêt dans cette première question parce que cela m’a inspiré au niveau de la broderie .. Je ne pense pas que je réussirais l’examen avec mes réponses mais elles peuvent peut-être vous aider.

Donc, ma réponse simple serait..oui, il est possible d'échapper au temps ... quand tu brodes!

La broderie nous permet de nous échapper complètement… d'oublier le temps… de nous sortir de nos problèmes ou de nos tensions.
Cela nous permet de laisser aller, lâcher prise, de nous échapper et de nous ouvrir pour recevoir des messages, des réponses et des solutions!
Cela nous permet de passer du temps dans notre journée et de nous mettre en pause afin de respirer et de nous faire du bien.
Une séance de broderie de 30 minutes peut être aussi efficace qu'une leçon de yoga ou une méditation!

En plus d'aider à s'échapper du temps, la broderie est un outil formidable contre le stress, la dépression, les dépendances et les médicaments! Cela a été prouvé maintes et maintes fois, et j'ai rencontré des gens qui ont des histoires miracles grâce au point de croix et la broderie..mais ça sera pour une autre fois!

En tout cas pour moi ça m'a sauvé et m'a donné un vrai sens à ma vie!



J'aimerais connaître vos réponses aux questions suivantes. Ajoutez-les aux commentaires ci-dessous!


  • Lequel des deux sujets choisirais-tu si tu passais cet examen à la place des étudiants? Et pourquoi?
  • Es-tu d'accord avec moi pour dire que la broderie est un excellent outil essentiel à votre bien-être?
Merci d'avoir lu mon article et de me suivre chaque semaine! Si tu apprécies mes écrits, mes créations et mes produits colorés et que tu souhaites faire partie de mon groupe Facebook, suis ce lien:

Tu ferais partie d'une grande communauté de broderie et ferais partie de mes brodeuses privilégiées. Articles, news et concours exclusifs, annonces en priorité sur les offres à venir et les cadeaux gratuits.

Passes une bonne semaine pleine de couleurs, de la lumière et du point de croix!

Bonne Broderie!
Melanie
xxxxxx

10 commentaires:

  1. bonjour Mélanie, moi je prendrais est-il possible d'échapper au temps, et je dirais que oui, pas tout le temps bien sûr mais quand je brode, je suis détendue et passionnée même si c'est que 30 minutes c'est 30 minutes de bonheur pour moi. Et oui broder pour moi c'est relaxant donc ça contribue à mon bien-être surtout quand on travaille et que les gens vous stressent par moment, vous avez qu'une envie c'est de rentré et de faire du point de croix, voilà c'est mon point de vu, bonne journée et à bientôt,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle
      Merci pour ta réponse! Quand on brode on met tout en pause et on s’offre une bulle d’air loin des problèmes
      Bonne Broderie!
      Melanie

      Supprimer
  2. Sujet 1 pour moi et peut être 2 aussi car je pense que ce que je brode est à chaque fois une oeuvre d'art qui me procure une immense satisfaction. La broderie est pour moi une addiction. J achète beaucoup j ai toujours peur de manquer et j ai des ouvrages en attente. Cela m arrive d en faire 2 ou 3 en même temps. Je ne peux pas faire une journée sans broder. Je suis très tentée par le blackwork j adore faire tes petits hiboux et je cherche despèrement les dessins de mannequin de Monique la bretonne. J attends aussi ton livre même en anglais je me debrouillerai mon fils vit à Londres. Vivement la semaine prochaine pour te lire. Plein de petites croix à venir même au son de la musique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joelle
      Merci pour tes gentils mots! Bien sûr que la broderie est un art.. on peigne avec une auiguille plutôt qu’un pinceau ou des crayons.
      Puis la broderie est la meilleure des addictions! On ne grossit pas, on ne perd pas (trop) d’argent on ne se nuit pas au contraire on se fait du bien!
      Bonne journée!
      Melanie

      Supprimer
  3. Bonjour Mélanie,
    Tout d’abord as-tu reçu les graines de giroflée violette, postées semaine dernière ?
    Oui la broderie fait partie de mon temps de vie, elle est essentielle chaque jour. Je me suis enfin lancée à broder Notre Dame de Paris. Je termine toujours un ouvrage avant d’en commencer un autre, celui que je viens de terminer est de Véronique Enginger , la rose Just Joey. Je collectionne tous ses livres d’ailleurs, sur EBay certains ont atteint une valeur marchande importante.
    J’ai à cœur d’animer un atelier où on peut débuter, progresser, partager la broderie.
    Je regrette juste que l’on ait volé deux fascicules de points de broderies classiques dans le placard de la maison de quartier où j’anime ces ateliers.
    Roseline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roseline,
      Non je n'ai rien reçu du tout! je t'aurais dit de suite bien sur..c'est gentil..j'espère que l'envelope va arriver quand même!
      C'est une super idée d'animer un atelier broderie pour tous..tu as raison de le faire et de partager les bien faits de la broderie avec un maximum de personnes.

      Supprimer
  4. Tout à fait d’accord, quand je brode le temps n’a plus cours... je m’évade, me détends et me vide la tête. Heureusement que j’ai la tv en bruit de fond pour me rendre compte à la fin du film qu’il est temps de lâcher mon ouvrage et d’aller me coucher. Sinon je pense que certaines fois je pourrais faire nuit blanche sans m’en rendre compte tellement mes petites croix m’absorbe...
    Et en bonus, j’en oublie le grignotage du soir ������
    Vive la croixthérapie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel
      c’est tellement vrai.. on écoute la télé plutôt..et c’est prouvé que la broderie peut aider contre le grignotage et tout sortes d’addictions aussi.. d’ailleurs j’ai un livret gratuit sur ça que je donnerais bientôt!

      Supprimer
  5. Un petit coucou depuis chez moi à Pau...J'ai toujours plaisir à lire tes messages, même si mes

    capacités sur internet s'arrêtent là !!!! entre 2 lignes de points de croix, je croise les doigts pour

    les examens de ta lily !!!! de mon temps c'était certificat d'études, et au travail!!!! et la vie était belle!!!

    allez, je joinds le mot de cambrone, et je me permets de t'embrasser. Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie
      Merci pour ton commentaire et encouragements pour les examens de Lily, c’est gentil..
      Plus que l’espagnol cet après midi et c’est déjà fini.. plus qu’à attendre le résultat le 5 juillet..
      Bonne journée!
      Melanie

      Supprimer