Hello Bar

jeudi 6 septembre 2018

Tout le Monde doit Commencer quelque part...


Bonjour Mon Amie!

Si je te disais que nous sommes déjà en septembre et que la rentrée scolaire est fait , tu me croiras? Mais où est passé l'été? Je regrette que cela ne dure pas plus longtemps, pas toi?

Pour débuter cette nouvelle partie de l'année, j'ai concocté pour vous une mini-séries d'articles sur les brodeuses. Je me suis amusée à définir ce que c'était exactement une brodeuse pour essayer de nous comprendre un peu mieux!

C'est partie pour cette semaine:



Les Débuts

Comme le titre l'indique tout le monde doit commencer quelque part, et ceci est vrai dans tous les domaines de la vie, pas que pour la broderie!

Personnellement j'ai commencé a broder très jeune avec ma grand-mère maternelle ( si tu n'as pas lu mon histoire encore c'est par ici: https://bit.ly/2CfUtSv), pas de point de croix mais du canvas. J'ai encore l'ouvrage quelque part..des roses roses sur canvas noir...un peu kitsch de nos jours mais il n'y avait que ça à l'époque. Il a suffi qu'elle me montre comment réaliser un demi -point et c'était parti..j'adorais ça! 


Style de tableau avec lequel j'ai débuté!


  • Et toi, tu as commencé où et comment? 
  • Avec qui c'était? A l'école peut-être ou avec un membre de la famille? 
  • Tu as vécu ça comment? 
  • Quels sentiments cela t'évoquent en y pensant?

Après je n'ai plus fait pendant un moment mais les gestes étaient acquis et le jour ou j'ai repris c'était comme pour le vélo..on n'oublie jamais...

L'importance du Commencement

Il n'y a rien de plus sympathique, gratifiant et valorisant que de donner envie à quelqu'un de broder. Je suis fière quand une jeune femme ou adolescente me demande "c'est facile la broderie" ou "Vous pouvez me montrer comment faire?"
Sur mes salons depuis 15 ans j'ai rencontré beaucoup de brodeuses de tous les niveaux, et je pense que le fait d'initier quelqu'un à la broderie me remplit avec le plus de bonheur.

C'est quelque chose que nous, les brodeuses chevronnées, devrons enseigner, léguer , faire passer aux générations qui suivent. Encore plus maintenant, qu'il n'y a plus de cours de broderie à l'école. Il n'y a pas assez de jeunes, filles ou garçons qui brodent. Il suffit de leur montrer, de les accompagner un peu, de les encourager et la graine est plantée!

As-tu déjà montré/initié , aux jeunes de ta famille, l'art de broder?
  • Comment ont-ils réagi?
  • Comment tu t'es senti?
  • As-tu leur est donné la passion?
  • Brodent-ils toujours?
Définition d'une brodeuse Débutante

J'ai trouvé ces définitions sur internet à propos des brodeuses
  • Femme réalisant des motifs sur un tissu avec du fil et une aiguillede la broderie.
  • Ouvrier, ouvrière qui effectue un travail de broderie.
La Brodeuse, tableau de Franz Xaver Simm.

Pour moi la brodeuse débutante est quelqu'un de créative et d'intéressée et elle est plutôt courageuse! C'est un long chemin la broderie avec des étapes d'évolution assez distinctes, que je partagerai avec toi tout le long de cette série d'articles.
C'est quelqu'un qui a soif d'apprendre et d'utiliser ses mains pour créer de l'art avec une aiguille.
C'est quelqu'un qui a de la chance de pouvoir accéder aux vertus apaisantes et méditatives de la broderie.
Il faut encourager les enfants et petits enfants à broder!

A bientôt pour la suite, et la prochaine étape!

N'hésitez pas a partager cet article sur vos réseaux sociaux!


Cela me ferait grand plaisir de lire vos réponses ames questions, et savoir vos opinions dans les commentaires ;)

En attendant
Bonne Broderie!

Melanie
xxxxxx

6 commentaires:

  1. Mon souvenir le plus ancien de broderie remonte à mes années de maternelle quand on nous donnait un canevas à gros trous en carton et où nous posions nos première croix avec de la laine ! Et j'ai aimé ça dès le début :-) J'ai montré et expliqué ensuite à ma fille qui a laissé tomber pendant longtemps mais qui retrouve maintenant le plaisir des aiguilles avec la couture pour sa famille et sa maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca serait super d'avoir quelques cours de broderie encore à l'école n'est ce pas?
      Tu vois qu'une fois la graine est plantée que le plaisir de broder ressort..meme si c'est plus tard!
      Bonne Journée!
      Melanie

      Supprimer
  2. Bonjour Mélanie,
    Ces roses sur fond noir en canevas me rappellent mon adolescence, dans les années 1970,
    mais j'avais trouvé cela fastidieux et c'est ma grand-mère maternelle qui l'a terminé !
    Jeune femme je lui ai demandé des broderies classiques, pas connaissance du point de croix,
    Elle m'a brodé une nappe et ses serviettes que je ne sors que dans les grandes occasions.
    Je suis plutôt autodidacte et j'ai essayé dans les années 1980
    à m'intéresser d'abord au point de tige, puis à découvrir et expérimenter le point de croix
    avec une planche de papillons, pas si simple la symétrie,
    mais cela m'a plu et le point de croix est devenu ma passion.
    Mes petites-filles, 11 et 15 ans n'ont pas eu encore envie mais apprécient ce que je leur offre.
    Depuis l'année 2015, j'anime un atelier de broderie, peu de participantes mais des fidèles.
    Roseline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fastidieux mais l'envie et la passion pour la broderie est née le jour ou ta grand mere t'a initié!
      C'est super!
      Essaye encore avec tes petites filles!
      Bonne Journée
      Melanie

      Supprimer
  3. Bonsoir, En ce qui me concerne j'ai commencé la broderie à la naissance de mon aîné. J'ai toujours aimé les travaux manuels (tricot initiée par ma maman et crochet initiée par ma grand-mère maternelle recyclage couture par ma grand-mère paternel) et j'avais envie de décorer sa chambre.
    J'ai essayé d'initié ma fille mais elle n'a pas accroché :-( dommage. Mais rien n'est perdu, si elle fait comme moi elle s'y mettra plus tard :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes grandparents ont léguer leurs passions et c'est génial!
      Ta fille y viendra..
      Belle journée

      Melanie

      Supprimer