Hello Bar

jeudi 27 septembre 2018

Je l'aime à la folie, donc je continue!



Bonjour a toi!

Suite au premier article sur le commencement de la broderie et la nécessité de faire passer notre passion de la broderie aux jeunes générations (voir l'article ici si vous ne l'avez pas encore lu) voici la suite de la série.

Hier nous étions débutantes et nouvelles dans le monde de la broderie, et peut-être aujourd'hui nous nous trouvons au prochain niveau? et si cela fait un moment que tu brodes..t'en souviens-tu?




Apprenti Brodeuse

Après avoir appris les bases, nous voilà apprenti brodeuse! Je fais quoi maintenant?! Je m'ennuie de broder mon initial ou des mini kits...mais vers quel style m'orienter? Quand j'ai commencé, il n'y avait pas encore internet donc nous n'avions pas les ressources ou créatrices que nous avons maintenant.

J'achetais autant de magazines que je pouvais! L'idées de Marianne, ça te dit quelque chose?!..que c'était kitsch..mais il n'y avait que ça! 

Les Idées de Marianne Magazine

A force de collectionner des centaines de magazines j'en étais un peu lassée,  donc je me suis tournée aux kits complets, à la mode a l'époque dans ce style:

LANARTE - Marjolin Bastin

ou Mirabilia, Lizzie Kate et Lavender and Lace

L & L - Oh Christmas Tree (jamais fini!)
Ces kits ont rempli mes après-midis de joie! Les changements de couleurs ne me faisaient plus peur! En brodant je prenais de l'assurance et mes doigts et yeux commençaient à bien anticiper les croix. Je n'achetais qu'en mercerie et donc mes choix de modèles dépendaient du gout de la mercière et de la mode à l'époque! Avec un peu de chance on trouvait une fiche américaine de temps en temps!

L'Aida c'est fini...

C'est à ce moment-là aussi que j'ai découvert la toile étamine et de lin! Un passage important dans la vie d'une brodeuse..passer de la toile Aida à la toile à fils à compter! 
La broderie sur lin est raffinée et plus serrée et on s'habitue très vite à cette finesse et la beauté des croix là-dessus.
Une fois cette étape acquise, on ne revient pas (ou très rarement) à la toile aida! 

Durée de l'Apprentissage

Je suis restée "en apprentissage" pendant longtemps..10 ans à peu près. Je continuais à me faire plaisir, en économisant pour acheter les derniers kits de chez Lanarte. 
Je brodais sans cesse et sans me rendre compte du bien que cela me faisait..j'étais accro et rien ne me faisait plus plaisir de broder confortablement chez moi!

Maintenant à toi!
  • Est-ce que certains de mes souvenirs ont résonné chez toi?
  • Es-tu a ce niveau en ce moment? 
  • A quelle stade as tu quitté l'Aida pour la toile tissée?
  • Quels magazines achetais-tu?
  • Quelles étaient les créatrices que tu brodais au début de ton "apprentissage"?
Cela me ferait grand plaisir de lire vos réponses a mes questions, et savoir vos opinions dans les commentaires ;)


A bientôt pour la suite, et le prochain niveau!

N'hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux et avec vos amies!



Bonne Broderie!
Melanie
xxxxxx

2 commentaires:

  1. Bonjour Mélanie,
    J'ai comme toi brodé beaucoup de Lanarte pour moi ou pour offrir, ce qui m'a initiée à l'art de l'encadrement. J'ai travaillé sur l'étamine fournie pour ces kits .
    Lilipoints,Nimüe, les brodeuses parisiennes, créations point de çroix, Véronique Enginger, Marie-Thérèse Saint-Aubin font parties de mes choix passés ou actuels... J'en oublie sûrement.
    Je n'ai pas quitté l'aïda malgré tout mais en 7 ou parfois 8, marbrée de plus en plus.La toile de lin ne me correspond pas en raison d'une maladie des yeux.
    J'ai essayé avec un logiciel de broderie de transformer des photos, mais le tri des couleurs est une rude épreuve.
    Pour moi rares sont les journées sans petites croix, je suis en retraite et apprécie d'animer un atelier de broderie 2fois par mois.
    Si je pouvais réunirent toutes les personnes à qui j'ai offert une de mes broderies, cela ferait beaucoup de personnes.
    Je peux si tu le souhaites, t'envoyer quelques photos
    Roseline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai démarré avec un mini kit et depuis je ne me lasse pas de broder ces petites croix. J'ai encore des kits mais de plus en plus je n'achète que les grilles comme ça je peux choisir la toile. Et oui je trouve qu'il y a encore beaucoup de kit avec de la toile aïda et j'avoue que ce n'est pas ma toile préférée même si j'en brode encore.

    RépondreSupprimer