Hello Bar

jeudi 18 avril 2019

Hommage à Notre Dame + Compte Rendu Salon d'Agen



Bonjour à Toi!

Ouf! Quelle semaine! J'ai passée une semaine chargée entre le travail de préparatifs pour le salon Tendances Créatives à Agen; une blessure au cours d'un match de handball; le salon lui-même (qui a été plutôt décevant en tout honnête) puis les images terribles du cathedral Notre Dame en feu m'ont touché profondément.

Cette semaine je ferai un petit tour de l'horizon des broderies avec thème "Notre Dame" pour présenter mes respects et mettre en valeur ce bâtiment gothique de 850 ans qui symbolise Paris et la France presque autant que le tout Eiffel.

Je te montrerai aussi quelques photos du salon TC à Agen et te présenter un stand coup de coeur que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de cette manifestation. D’ailleurs je souhaite la bienvenue ici à toutes celles
qui se sont inscrites sur ma liste de diffusion et vous remercie et vous encourage aussi à me suivre sur Facebook, Instagram et dernièrement mon Podcast!


Notre Dame de Paris
Je pense que tu as dû être aussi ému que moi devant les images de la cathédrale de Notre Dame en feu lundi soir? Je me suis trouvée extrêmement touchée par ce qui arrivait au cathédrale et j'ai ressenti des émotions similaires à ce que j'ai ressenti le 11 septembre 2001 en regardant les tours du World Trade Center en feu...

  • Qu'as tu ressenti en découvrant ces images de Notre Dame en feu?
  • As-tu des broderies Notre Dame chez toi?
  • Brodes-tu d'autre monuments parisiens?

Au lieu de mettre des photos de ce monument unique entrain de périr j'ai plutôt voulu faire le tour des broderies pour le faire honneur et le montrer dans toute sa splendeur ( que je suis sure sera restaurée après les travaux)

Voici ce que j'ai trouvé en surfant sur le net. 

Une jolie interpretation de la cathédrale par le talentueux artiste textile Charles-Henry. Tu peux voir ce tableau et beaucoup d'autres broderies architecturales en cliquant sur le lien ci-dessous
Notre Dame mise en valeur au Point de Croix par Marine Leonard - Au Fil de L'Ange
Notre Dame - Martine Leonard

Un tableau point de croix trouvé sur Etsy, plutôt bluffant
Notre Dame- InspirationCraftsUa

Le joli tableau de Veronique Enginger dans la collection Un Jour à Paris
Notre Dame - V. Enginger

En point de tige par Charlene Segala de Carnets de Broderie.
Notre Dame- Charlene Segala



En tout cas ces broderies reflètent parfaitement la beauté et splendeur de ce bâtiment célèbre et j’espère de tout cœur que les dommages ne seront pas trop de sévères et que nous pourrions le retrouver restaurer un jour prochain.


Salon tendances Creatives - Agen
Sans transition (comme ils disent à la télévision) voici quelques photos de mon stand au Salon Tendances Créatives à Agen..j'étais très optimiste en voyant la belle salle et la qualité des stands. Il y avait du monde mais on avait l'impression que les visiteuses ne savaient pas trop ce qu'elles voulaient..il n'y avait pas beaucoup de brodeuses en tout cas et c’est bien dommage car il y avait quelques stands de créatrices et plusieurs stands de merceries présente.
Malgré cela j'ai pu bien discuter avec les brodeuses qui sont venues à mon stand, et je me suis régalées de faire leurs connaissances ainsi de revoir des brodeuses “connus” depuis des années ou rencontrés lors d’autres salons.

Coup de Cœur 
Lors de ce salon j’ai rencontré une créatrice attachante.. non pas de broderie mais de laine feutrée. Anne a même créé sa propre marque de chaussons Coozi.


Elle vend ses chaussons en kit à faire soi-même et encourage ces clientes à les personnaliser.
Elle vend aussi des sacs, chaussettes en laine et d’autres produits finis.
Je vous recommande de faire un tour sur son site pour découvrir son ambiance chaleureuse et cozy.

Voilà mon article pour cette semaine.. je te remercie de m’avoir lu et te souhaite de passer une merveilleuse semaine pleines de croix, couleur et lumière.
Bonne Broderie!
Melanie
xxxxxx

4 commentaires:

  1. Bonjour Mélanie,
    Hélas pour l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, émotions,
    quelle tristesse et destruction des savoir-faire de nos ancêtres.
    J’ai un livre de grilles à broder « les rues de Paris »,
    j’ai bien l’intention de broder celle de la cathédrale, grille agrandie hier chez mon imprimeur.
    Roseline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roseline,
      C’est une super idée de faire ton propre hommage en brodant la cathédrale!
      Bonne Broderie
      Melanie

      Supprimer
  2. « Bonjour Mélanie,
    Une excellente idée que de broder Notre-Dame, tout est possible pour la faire revivre comme avant ce tragique accident qui ne nous laisse pas insensible !!!....
    Et pourquoi ne pas mêler broderie et patchwork :
    Pour info je me permets de relayer un appel lancé ce matin sur le blog de Katell, la Ruche des quilteuses, qui suggère ce projet.
    https://quilteuseforever.com/2019/04/18/notre-dame-de-paris-un-projet-de-participation/
    Bonne réalisation à toutes et tous quel que soit votre choix d’expression »

    Avec tous les remerciements pour votre attention. Sincères salutations au plaisir, je vous verrai sûrement à Nantes.

    Lydie Barthez (Carpentras)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lydie,
      Merci et très bonne idée pour le projet!
      Bonne Broderie
      Melanie

      Supprimer