Hello Bar

jeudi 29 octobre 2020

Comment La Broderie m’a aidé à Rester Connecté

 

Bonjour à toi!
J'espère que ta semaine a été bonne et que tu as eu beaucoup de temps pour broder dans ta semaine chargée?
Ici, en France, aujourd'hui c'est le Saint Narcisse. J'ai trouvé cela drôle, assez ionique et une grande coïncidence car aujourd'hui je voulais parler du Point de Croix et Connection, et te dire comment cela m'a aidé à me connecter à mon moi intérieur et aussi à ma grand-mère!

J'annoncerai également la gagnante du concours que j'ai lancé la semaine dernière pour deviner le vêtement qui a inspiré mon choix de couleurs pour le pack de novembre dans l'abonnement mensuel fils... c'est peut-être toi alors continue à lire!...

Comment j’ai commencé à Broder

La semaine dernière sur Instagram et sur ma page FB, j'ai partagé une question que j'ai posée à toutes les brodeuses qui voulaient y répondre, comment avez-vous commencé à broder au départ ? Cela a eu une excellente réponse car près de 13000 personnes ont vu mon message et j'ai obtenu environ 300 réponses! 

Vos histoires étaient toutes incroyables et certaines étaient également très émouvantes. Ils m'ont tous aidé à réaliser à quel point la broderie est importante en tant que passe-temps mais aussi en tant que présence pour beaucoup d'entre nous.

Cela m'a également fait réfléchir à la raison pour laquelle j'ai recommencé à broder moi-même quand je l'ai fait et m'a révélé un réalisation majeur au lequel je n'avais même pas pensé ... mais j'y reviendrai plus tard dans cet article

De mon enfance à l'adolescence et meme à l'âge adulte, chaque été on passait 8 semaines à Perpignan dans la maison de ma grand-mère maternelle (couturière) dans le sud de la France. Ce que cela signifiait pour moi en tant qu'enfant était la chaleur, la mer, les tomates énormes et savoureuses et ... les loisirs créatifs chaque l'après-midi pour nous tenir occupées, et silencieuses, pendant l'heure de la sieste.

Bien qu'à l'époque cela semblait ultra ennuyeux, notre grand-mère nous avait appris la broderie sur canvas, le tricot et pire encore le crochet ... pour moi c'était une perte de temps - je voulais plutôt être a la mer et m'amuser sur la plage à construire des châteaux de sable ou à jouer dans notre bateau gonflable .. mais nous n'avions pas le choix et avons appris à faire de la tapisserie, entre autre. 

Quand je regarde en arrière, je me rends compte à quel point nous avons eu de la chance d'apprendre ces compétences si jeune. Le fait que nous avons pu passer un temps précieux avec notre grand-mère et qu'elle a pu nous apprendre ces techniques en héritage était précieux.


Ma Mamie Clotilde

La Broderie à l'Age Adulte

Zoom avant jusqu'en 1994, lorsque je travaillais à Dijon en tant que professeur d'anglais pour adultes dans le centre-ville. C'était mon tout premier travail à l'étranger et dans une ville que je ne connaissais pas très bien. J'avais des amis proches de la famille à proximité, c'était super, mais à part ça, j'étais seule.

Ma chambre de bonne était à quelques pas de l'école et je devais passer devant une mercerie, située à côté de l'école. Je m'arrêtais souvent pour regarder par la fenêtre les jolies décorations de vitrine et dévisager tous les jolis kits de point de croix. Puis un jour je suis entrée.

J'ai acheté un mini kit de point de croix de chez DMC  ... deux nounours un rose et un bleu. Je suis vite rentrée chez moi pour le broder .. les croix allaient dans tous les sens, c'était plutot moche mais j'ai adoré .. et les sensations de l'aiguille me sont revenues et les souvenirs de ma grand-mère aussi ... quelle joie c'était et je me sentais bien à chaque fois que je brodais. J'étais accro.

Je les ai gardé tout ce temps


Pourquoi cela Résonne que Maintenant



C'est après avoir lu vos réponses à ma question, que j'ai réalisé combien d'entre vous ont commencé à broder pour tout simplement s'occuper ou pour ne pas s'ennuyer. Souvent enseigné par un membre de la famille, comme pour moi. Certains d'entre vous ont commencé à broder après avoir perdu un membre de votre famille et c'était une façon d'occuper votre esprit et de vous aider à faire le deuil doucement et dans un environnement familier et confortable.

J'ai commencé à penser à mon histoire et j'ai réalisé que c'était la même chose pour moi. Je me suis sentie seule et ennuyé une fois ma journée de travail terminée et ce petit kit de point de croix m'a apporté beaucoup de soutien, de la joie, du bien-être et une échappatoire... même si je ne le savais pas à l'époque!

Cela a également fait un lien entre ma grand-mère et moi, car c'était elle qui m'avait appris 20 ans auparavant. Quand je brodais, je me sentais connecté à elle et je me sentais mieux. Elle est décédée alors que je travaillais là-bas, ce que maintenant quand j'y pense est assez symbolique aussi ...

Et toi, quelle est ton histoire? J'aimerais savoir comment le point de croix et la broderie t'ont aidé à te connecter à ton toi intérieur, à faire un lien avec quelqu'un décédé ou à te connecter a des nouveaux amis et connaissances .. ou toute autre histoire de broderie!

Gagnante Concours





Le concours de la semaine dernière pour gagner l'un des fils du pack de novembre a reçu des réponses très intéressantes et seules 2 personnes ont obtenu la bonne! Le vêtement qui a inspiré le pack de novembre est bien une écharpe ou foulard! 
Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment pour garder la surprise pour les abonnées! Je vous en dirai plus sur le pack de novembre plus tard dans le mois!

Et la gagnante tirée au sort est Erika Siuda! Félicitations à toi!

Les commandes pour le pack de novembre seront prises en compte jusqu'a minuit ce soir donc n'hésites pas de t'abonner en suivant ce lien: http://bit.ly/AbonnementMensuelFilFR

J'espère que tu as aimé lire un peu comment j'ai recommencé à faire du point de croix et les raisons pour lesquelles je chéris encore plus la broderie et la couleur aujourd'hui? J'ai hâte de lire tes histoires aussi et j'espère que cette semaine t'apportera beaucoup de joie et de bonheur.
Prend soin de toi et surtout brodes brodes brodes!

Bonne Broderie!
Melanie
xxxxxx

2 commentaires:

  1. Bonjour Mélanie
    Dans mon enfance et adolescence ce n’était pas ma mère qui avait le temps pour ces activités,mariée à un agriculteur elle avait fort à faire et moi je suis la seconde de 6 frères et soeur.J’ai beaucoup aidé aux champs, je ne sais toujours pas ce que c’est de jouer.Ma grand-mère maternelle aidait à sa manière en faisant du raccomodage sur les tenues de travail de mon Papa. Il lui fallait toujours quelque chose dans les mains, elle brodait des petits sacs au point de tige pour les kermessrs de village. Quand je me suis mariée en 2013 c’est ma marraine qui a cousu ma robe de mariée. Ma grand-mère voulait toujours avoir les mains occupées, je lui ai fait broder une nappe en lin que j’ai encore, des petits napperons du magazine Modes et Travaux.
    Je me suis d’abord adulte mise au tricot machine, à la couture machine en autodidacte.La broderie classique un peu puis ce fut le coup de foudre pour le point de croix qui ne me quitte plus, pour moi ou offerts,si je réunissais toutes les personnes qui en ont reçues avec la surprise de découvrir que j’avais brodé ce qui correspondait à chacun chacune.
    J’en ai d’avance qui attendent.
    31 broderies encadrées meublent mes murs. J’ai beaucoup de fils Atalie acheté chez Martine Ligier avant de te connaître , des filsDmc en quantité. Je brode sur toile aïda 7 points souvent marbrée, j’adore les modèles de Véronique Enginger.
    Je me suis risquée il y a quelques années à essayer de transformer des photos couleur en broderie avec le logiciel macstitch, pas facile de faire un tri de couleurs pour rendre les volumes.
    Voilà tu me connais mieux Mélanie
    Roseline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roseline,
      Merci pour ton histoire que j'apprécie beaucoup! Tous ces souvenirs sont précieux ainsi que toutes les broderies travaillées.
      Bon après midi
      Melanie

      Supprimer