Hello Bar

mercredi 12 juin 2019

De la Lavande le plus Clair au plus foncé des Améthystes








Bonjour à Toi!

Comment ça va? Moi cela fait 7 jours que je souffre du dos et que je suis banni au lit.. ça faisait très longtemps que mon corps ne m’avait pas lâché comme ça! C’est vrai que je me suis beaucoup occupée ces derniers temps et je crois que mon corps me dit subtilement que je dois faire un break! En tout cas j’ai pu lire et rattraper des retards que j’avais, j’ai aussi bien avancé mes créations « de la mer »

Aujourd'hui je vais quand même te parler de la couleur violette! La couleur violette évoque quoi chez toi?..peut-être les fleurs, le crépuscule , ou un bel habit d’Evêque tout brodé?

Je vais te présenter le symbolisme de cette couleur, et toutes les couleurs d'ailleurs dans d'autres articles ( voir les articles sur le rouge, l’orange, le jaune, le vert et le bleu) mais pour le moment celle qui est la plus énigmatique  du spectre.. Le Violet




Quand j’imagine la couleur violette, c'est aux fleurs et aux pierres semi-précieuses comme l’améthyste que je pense automatiquement. Et toi?
Le Violet va de la lavande ou lilas le plus clair éphémère au violet pourpre le plus profond, des fois presque avec des reflets de bleu marine...

La couleur violette est associée au septième  chakra, celui nommé chakra coronal. Celui-ci est situé au niveau de la couronne sur le sommet du crâne. Il est intimement lié avec la matière grise, et la mémoire. Ce chakra est aussi associé à la parole et le langage. Il est aussi relié à la verbalisation.

Comme tu peux en douter, cette couleur représente la tête, les rêves, la religion et l’ésotérisme. C'est la couleur Cérébrale !


Quelques propriétés thérapeutiques du Violet

La couleur violette est une couleur riche et plutôt sombre avec des qualités protectrices. Dans la chromothérapie elle est utilisée entre autres pour cicatriser, refermer des plaies physiques et psychiques, et aide les maladies associées au système nerveux.

On comprend bien qu’étant donné que le Violet est attaché à la partie du corps qui est la tête, on peut utiliser cette couleur pour traiter des troubles de la mémoire ou de comportement. Elle est très apaisante pour l’esprit.


L'Utilisation du Violeta dans l'Art


La Dame en Violet - de Pál Szinyei Merse (1874), Galerie Nationale Hongroise

Dans le wikipédia ont peut lire aussi:

"Au 19
ème siècle, les poètes et peintres, symbolistes et impressionnistes, appréciaient les tons subtils de cette couleur qui selon eux exprimait comme nulle autre pareille la lumière du soir « lorsque les derniers feux du soleil rencontrent l'éther bleu de la terre ». Pour eux le violet était la quintessence de la lumière qui meurt et tutoie l'autre monde, une allégorie de la voie du milieu équilibre entre l'ici-bas et l'au-delà"

La Femme au Manteau Violet de Henri Matisse.

Trois danseuses en tutu violet
 d'Edgar Degas.
Femme assise aux bas violets d'Egon Schiele
Buste de Femme en Costume Violet de Pablo Picasso

L'Encre VioletteModifier

Lors de mes recherches sur la couleur violette je suis aussi tombée sur ceci. 
"Jusqu'au début des années soixante-dix, l'enseignement de l'écriture à l'école primaire utilisait l'encre violette, préparée avec l'aniline, pour la raison que l'encre noire corrodait rapidement la pointe des plumes en acier utilisées par les maîtres et les élèves."
Fait intéressant que je ne connaissais pas avant de le lire!


L'utilisation du Violet dans la Vie Courante

La couleur violette historiquement était très cher à créer et donc n’était pas accessible à toutes les bourses. De part de cette tradition cette couleur a toujours été considérée une couleur raffinée et riche. Tu peux le voir souvent arboré par la royauté.. tu n’as qu’à penser à une des couronnes de la Reine du cours d’Angleterre, ou les robes de soirées de celles-ci.


Couronne Imperial State de la Reine Elizabeth



Elle inspire des valeurs donc de richesse mais aussi de sérénité et de spiritualité. 


Coté plus négatif elle peut être associé à la mélancolie, la solitude, la tristesse et la jalousie. 

Le violet est souvent utilisé pour la communication plutôt classique et rigide, aux domaines culturels et religieux.





Le Violet dans l'Art Textile et la Broderie


Comme j’ai déjà mentionné plus haut le violet est une couleur qui représente l’autorité, la rigueur et la sophistication. En ce qui concerne la royauté et le clergé on le voit souvent porter lors des cérémonies et sorties des différents membres de la famille royale anglais.


La créatrice de mode Vivienne Westwood a eu des périodes très violets où ces créations avaient forcément du violet. Dans les années 2000, elle proposait toujours quelques pièces en tartan violacé ou prince-de-galles mauve



Une autre cause dépendait aussi sur la couleur violette. En 1908 la co-editrice du journal Votes for Women (Votes pour les Femme), Emmeline Pethick-Lawrence, a dessiné l'uniforme et le drapeau des Suffragettes, le violet pour représenter la loyauté et la dignité, le blanc pour la pureté, et le vert pour l'Espoir



Ainsi que par les prêtres, vicaires, évêques ou autre homme de foie.




Les fils DMC violets le plus connu sont les numéros 154 et 552 ou Violette, Glycine ou Sodalite en Fil Atalie!



Et toi..
  • Aimes-tu la couleur violette?
  • Brodes-tu souvent avec du fil violet?
  • Quand tu vois de violet, que ressens-tu?
  • Quand tu portes du violet, comment te ressens-tu?

Je serai très contente de savoir tes réponses à mes questions concernant la couleur bleue..inscrit les dans les commentaires ou dans un mail: tometlily@hotmail.com

N'hésite pas à partager cet article avec tes amies et sur les réseaux sociaux..

En attendant la semaine prochaine je te souhaite une jolie semaine pleine de petites croix, couleur et lumière!



Bonne Broderie!
Melanie

xxxxxx


5 commentaires:

  1. Ah le petit mot de Mélanie tant t attendu le jeudi. Bon retablissement pour le dos. Bel article et très intéressant sur le violet. J aime beaucoup broder iris lilas et hortensias de la palette du rose au violet. J ai déjà réalisé de beaux ouvrages en violet. Bonne semaine à toi et continue à te reposer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joëlle
      C’est sympa et je te remercie d’être au rdv chaque semaine.. c’est pour ça que j’écris!
      C’est sur que les iris, Glycine et Hortensia sont super à broder.. et sont mes fleurs préférées!
      Bisous
      Melanie

      Supprimer
  2. Bonjour Mélanie,
    Tout d’abord j’espère que ton dos ira mieux, je sais ce que c’est avec les rhumatismes articulaires !
    Le violet dans mon enfance, mis à part la couleur des vêtements ecclésiastiques,
    c’était la couleur du deuil.
    J’ai un pull-over tricoté machine par moi-même qui a au moins 20ans, en très bon état.
    De rares tee-shirts violet dans mon armoire.
    Par contre je connais une personne dont c’est la couleur fétiche!
    Roseline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roseline
      Merci pour ton message. Oui c’est vrai que c’est une couleur associé avec le deuil aussi.. c’est peut etre ça aussi qui ajoute à sa qualité de couleur mystérieuse?
      Bonne journée!
      Melanie

      Supprimer
  3. Coucou Mélanie, j'adore broder avec la couleur violette qu'elle soit unie ou dégradée ; associée à du vert, elle ne fatigue pas les yeux et permet la zénitude !!!

    RépondreSupprimer